Disney+ : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?

November 30, 2019 0 By JohnValbyNation

Pour concurrencer Netflix, Amazon, Hulu et les autres, Disney s’apprête à sortir sa propre plateforme de streaming. On fait le point sur ce grand projet, attendu aux États-Unis pour la fin de l’année 2019…

1. The Mandalorian
+

Une série Star Wars en prises de vues réelles qui suivra les aventures solitaires d’un guerrier dans la lignée de Jango et Boba Fett. Véritable serpent de mer dont on entend ponctuellement parler depuis des années, ce projet rêvé par les fans verra enfin le jour sous la houlette de Jon Favreau. Selon le réalisateur d’Iron Man, du Livre de la Jungle et du Roi Lion, l’action de la série se situera sept ans après la Bataille d’Endor, soit entre les épisodes VI et VII de la saga.
Lire la suite

© Lucasfilm Ltd.

LA priorité de 2019.

C’est en ces termes que Bob Iger, le patron de la Walt Disney Company a récemment défini ce qu’il a appelé le Disney+, un tout nouveau service de streaming censé concurrencer Netflix, Amazon et les autres géants de la vidéo à la demande. Alors que du côté du grand écran, le line-up de la firme s’annonce plus gargantuesque que jamais l’année prochaine, Mickey compte donc également faire main basse sur le marché télévisuel.

Mais en a-t-il seulement les moyens ? Et quelle est concrètement la proposition qu’il compte faire à ses clients pour les ravir à la concurrence ? Même si pour le moment, assez peu d’informations ont été officialisées sur le projet, on fait le point sur le fameux “Disney+”…

DISNEY+, C’EST OÙ, C’EST QUAND ET C’EST COMBIEN ?

Premièrement, il convient de le préciser avant d’aller plus loin, les spectateurs français ne sont pas encore concernés, puisque seul un vague “2019” a pour le moment été communiqué au public américain. En attendant davantage d’informations, qui selon toute vraisemblance ne devraient plus trop tarder à nous parvenir, on peut donc actuellement spéculer sur un lancement en fin d’année aux Etats-Unis… et forcément plus tard dans le reste du monde.

Quant au prix de l’abonnement au service, même si aucune somme précise n’a encore été annoncée, les dirigeants de Disney ont assuré qu’ils cherchaient à proposer un tarif inférieur à celui de Netflix, dont l’offre américaine oscille actuellement entre 8 et 14 dollars (entre 7 et 12 euros). On peut donc raisonnablement tabler sur un prix de départ aux alentours de 7 dollars (6 euros) pour Disney+. 

UN CATALOGUE DE CLASSIQUES

Si vous faites partie de ces usagers qui ont vu tous les classiques Disney disparaître du catalogue Netflix en un claquement de doigts en 2017, vous savez désormais pourquoi.

Lorsqu’il avait annoncé le lancement de Disney+ il y a maintenant un peu plus d’un an, Bob Iger avait en effet déclaré que le service de streaming mettrait à la disposition de ses clients toutes les productions de ses studios, en animation ou en prises de vues réelles.

A ce coffre-fort géant, on peut d’ores et déjà ajouter les Pixar, les Marvel et les Star Wars, mais seulement à partir du Réveil de la Force. En effet, les droits des 6 premiers volets de la saga sont actuellement en possession des multiples chaînes de télévision qui en ont fait l’acquisition, et ce jusqu’en 2024, où ils pourront alors prétendre rejoindre le catalogue Disney. 

Quant aux nouvelles productions Lucasfilm et aux longs métrages du Marvel Cinematic Universe, encore dans le giron de Netflix jusqu’en 2020, ils débarqueront vraisemblablement eux aussi sur Disney+ peu après le lancement de la plateforme. Restent les séries Daredevil, The Punisher, Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist et The Defenders qui, jusqu’à nouvel ordre, demeurent des exclusivités Netflix. 

En tout, Bob Iger a annoncé une base de 500 films et de 7000 épisodes de séries, auxquels il faudra ajouter les futures sorties cinéma du studio, qui bénéficieront probablement d’une exclusivité sur Disney+. Le cru 2019 comportera notamment Avengers 4, Le Roi Lion, Aladdin, Toy Story 4, La Reine des neiges 2 et Star Wars IX. 

STAR WARS, HIGH SCHOOL MUSICAL, LOKI… DES SÉRIES INÉDITES

En plus de ses titres déjà existants, Disney a lancé la production de plusieurs nouveautés, dont la sortie est censée se faire en exclusivité sur la plateforme. Là encore, les informations officielles sont plutôt rares, mais on peut déjà compter sur les projets suivants : 

The Mandalorian : une série Star Wars en prises de vues réelles qui suivra les aventures solitaires d’un guerrier dans la lignée de Jango et Boba Fett. Véritable serpent de mer dont on entend ponctuellement parler depuis des années, ce projet rêvé par les fans verra enfin le jour sous la houlette de Jon Favreau. Selon le réalisateur d’Iron Man, du Livre de la Jungle et du Roi Lion, l’action de la série se situera sept ans après la Bataille d’Endor, soit entre les épisodes VI et VII de la saga. 

Une série prequel à Rogue One centrée sur le personnage de Cassian Andor, incarné par Diego Luna.

Deux miniséries (entre 6 et 8 épisodes par saison) centrées sur Loki et Scarlet Witch de l’écurie Marvel. Chapeautés par Kevin Feige, qui gère déjà le MCU au cinéma, ces deux projets pourraient voir le retour de Tom Hiddleston et d’Elizabeth Olsen côté casting. 

Une série High School Musical composée de 10 épisodes. Décorrélée de l’intrigue des téléfilms originaux (à ceci près qu’elle se déroulera toujours au lycée East High) et filmée dans un style documentaire, elle devrait comporter deux chansons par épisode (une reprise de l’ancien répertoire et un morceau original). Elle racontera les aventures musicales de Ricky et de Nini, deux jeunes lycéens dont la romance se fera en chanson. 

Une série animée Monstres et Cie, adaptée du troisième long métrage des studios Pixar. Pour le moment, aucune précision n’a été apportée à ce projet.

Le retour de Clone Wars pour une 7ème saison. Absents des écrans depuis 2013, Anakin, Ahsoka et les autres reviendront le temps de 12 épisodes. 

DES FILMS INÉDITS

Côté longs métrages, les projets ne manquent pas non plus pour enrichir le catalogue de Disney+. Évoqués (souvent brièvement) au cours des années précédentes, de nombreux films qu’on imaginait destinés au grand écran devraient également devenir des exclusivités de la nouvelle plateforme.

Noelle : initialement prévue pour une sortie en salles, cette comédie de Noël portée par Anna Kendrick racontera les aventures de Nicole, la fille du Père Noël, qui doit reprendre le poste de son père lorsque ce dernier décide de partir à la retraite. 

Magic Camp : l’histoire d’un banquier un peu aigri, de retour dans le camp de vacances qu’il fréquentait dans son enfance, portée par Adam Levine et Gillian Jacobs.

La Belle et le Clochard : Signée par le réalisateur de LEGO Ninjago, cette nouvelle adaptation en prises de vues réelles du classique animé de 1955 rassemblera Justin Theroux et Tessa Thompson dans les rôles des deux toutou-rtereaux. 

de nombreux autres projets plus ou moins clairs, parmi lesquels on trouve notamment de nouvelles adaptations de Merlin l’enchanteur, du Père de la mariée, de Peter Pan, de Don Quichotte, de Chérie, j’ai rétréci les gosses et de… Trois hommes et un couffin. 

En attendant davantage d’informations sur le service de streaming Disney Play, (re)découvrez la bande-annonce de “Jean-Christophe & Winnie”, prochaine production du studio en salles le 24 octobre…

Jean-Christophe & Winnie Bande-annonce VO

 Sources : The New York Times / Digital Trends / The Hollywood Reporter / Syfy

Click Here: liverpool mens jersey