Sainte-Soline : "Ce n'est pas en procédant avec une violence aussi inouïe de la part des forces de l'ordre qu'on va parvenir" à réconcilier la police et la population, pointe la LDH
“Ce n’est pas en procédant avec une violence aussi inouïe de la part des forces de l’ordre qu’on va parvenir” à réconcilier la police et la population, pointe le président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) Patrick Baudouin, lundi 10 juillet sur franceinfo, après avoir présenté les conclusions de son rapport pointant la responsabilité de l’État lors de la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le compte rendu de 150 pages s’appuie sur un travail de terrain de la vingtaine d’observateurs présents lors de la mobilisation, qui avait abouti à des heurts violents entre manifestations et forces de l’ordre. Le rapport souligne la “volonté délibérée de ne pas porter secours au plus vite” et un usage “disproportionné” des armes par les forces de l’ordre.
>>> Rassemblement contre la “méga-bassine” de Sainte-Soline : ce que l’on sait des quatre procédures concernant des manifestants blessés
franceinfo : Dans votre rapport, vous parlez d’une volonté délibérée de ne pas porter secours au plus vite sur le site de Sainte-Soline ?
Patrick Baudouin : C’est une des conclusions du rapport qui était effectivement un point très controversé, qui avait donné lieu à des polémiques immédiates, puisque nos observateurs qui étaient sur place, ont pu constater qu’il y avait des entraves aux secours pour les blessés, y compris les blessés les plus graves et notamment le cas le plus emblématique, celui de Serge qui était l’un des trois blessés les plus graves, qui était en urgence absolue, se trouvant dans une zone parfaitement accessible pour les secours, contrairement à ce que les autorités ont prétendu.
“Le Samu et les pompiers n’ont pas pu intervenir directement en raison d’un défaut d’autorisation par le commandement de la zone.”
Patrick Baudouin
à franceinfo
Click Here: leitrim gaa jerseys