Température record en France, forêts en souffrance, moyens insuffisants… Ce qu'il faut retenir du rapport annuel du Haut Conseil pour le climat

July 7, 2023 0 By JohnValbyNation

“Il est grand temps d’acter l’urgence et d’engager les moyens.” Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a publié, mercredi 28 juin, son cinquième rapport annuel. Ce document de 200 pages, très attendu, évalue les mesures mises en œuvre par le gouvernement français pour lutter contre le réchauffement climatique. Alors que l’année 2022 est “emblématique de l’intensification des effets du changement climatique”, les membres de cette instance indépendante soulignent, une fois encore, le besoin de “transformations structurelles” qui “n’avancent pas au rythme attendu”. Franceinfo vous résume ce qu’il faut retenir de ce rapport.

Des chiffres alarmants qui illustrent les conséquences du réchauffement climatique

Le document dresse le bilan de l’année 2022 en commençant par les conséquences sans précédent subies par le pays sur le front climatique. Le rapport cite quantité de chiffres alarmants : 

– une température record de +2,9°C par rapport à la période 1900-1930

– un déficit de précipitations de 25% par rapport à la période 1991-2020

– une baisse des rendements agricoles allant de 10 à 30% selon les filières

– des difficultés d’approvisionnement en eau potable dans plus de 2 000 communes

– un coût de la sécheresse sur les bâtiments évalué à 2,9 milliards d’euros pour les assurances

– 75 000 hectares de forêt brûlés

– 2 816 morts en plus dues aux vagues de chaleur

Click Here: rapid prototyping

Et ces conséquences sur la société et les écosystèmes sont amenées à s’intensifier. “La température record de l’année 2022 correspond à la température moyenne en France à horizon 2050-2060 pour un niveau de réchauffement planétaire qui atteindrait 2°C”, peut-on lire dans le rapport. “La France n’est pas prête à y faire face, comme l’année 2022 l’a démontré”, a alerté la climatologue et présidente du Haut Conseil pour le climat, Corinne Le Quéré, lors d’une conférence de presse. “L’adaptation se fait sur un mode réactif, ce n’est pas pérenne. Elle doit devenir transformatrice.”

Les émissions nationales sont en baisse, mais à un rythme trop lent

Signal positif : la baisse des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, se poursuit en France. Elles ont diminué de 2,7% en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre 403,8 Mt eqCO2. Les secteurs du bâtiment et de l’industrie y ont largement contribué (voir notre infographie ci-dessous), à l’inverse des transports et de l’énergie, qui en ont émis davantage.