Tom Cruise abonné aux mêmes histoires d'amour ?

January 10, 2022 0 By JohnValbyNation

Tom Cruise ne serait plus célibataire. Celle qui fait battre son cœur ne serait autre que Hayley Atwell, sa partenaire dans “Mission Impossible 7”. Un air de déjà-vu ?

Escalader la façade du plus haut gratte-ciel du monde, s’accrocher à la carlingue d’un Airbus A400M en plein décollage… Tom Cruise peut tout faire. Même à 58 ans, pour lui, le cinéma, c’est du grand spectacle qui doit en mettre plein la vue. Un goût de la démesure et du challenge stoppé net lorsqu’il s’agit de sa vie privée. Depuis son divorce d’avec Katie Holmes, en 2012, la carte du love de l’acteur affichait un encéphalogramme désespérément plat. Mais l’année 2020 lui a concocté – oui, il y en a tout de même eu – une jolie surprise. Sur le tournage de Mission Impossible 7, selon le Sun, son cœur se serait remis à battre la chamade. La responsable ? Sa partenaire de jeu, l’actrice Hayley Atwell, 38 ans.

CV amoureux

En examinant son CV amoureux, on s’aperçoit que ce n’est pas la première fois que Tom Cruise s’éprend de celle qui lui donne la réplique. Au début des années 1980 – il avait 21 ans –, il y a eu Rebecca De Mornay, lors du tournage de Risky Business, l’un de ses premiers films. Il est une star accomplie lorsqu’il rencontre Nicole Kidman, son amoureuse à la crinière de feu dans Jours de tonnerre (1990). Pendant onze ans, ils forment un couple de légende, immortalisé par Stanley Kubrick dans Eyes Wide Shut, et adoptent deux enfants, Isabella et Connor. Penélope Cruz, fraîchement débarquée à Hollywood pour tourner avec lui Vanilla Sky, s’affiche ensuite à son bras. Avant qu’une autre actrice, Katie Holmes, héroïne de la série Dawson, n’entre en scène. La mère de Suri (aujourd’hui âgée de 14 ans) l’accompagnera sur les red carpets jusqu’en 2012. De là à se demander si, en amour, loin des plateaux de cinéma, point de salut…

« Prendre une compagne dans l’univers du cinéma contribue à maintenir la relation de manière idéalisée. C’est une sorte de rêve», décrypte la thérapeute de couple, conseillère conjugale et familiale Caroline Kruse. On se souvient de cette scène surréaliste dans l’émission d’Oprah Winfrey où Tom Cruise sautait sur un canapé, déchaîné, en évoquant son idylle avec Katie Holmes. « Il y a quelque chose de mythique, de mystique dans son attitude. Certaines femmes résistent à ces histoires “over-scénarisées”, “over-cinématographiées” », éclaire la spécialiste. Un « effet de manche » difficile à maintenir dans la durée. « La durée implique que l’on voit l’autre avec ses failles, ses imperfections, et que l’on soit capable de surmonter la désillusion. Le jour où la “princesse” de cinéma redevient une femme comme les autres, le retour à la réalité peut devenir problématique », poursuit l’auteure du Savoir-vivre amoureux, les secrets des couples qui durent (éd. Le Rocher Poche).

Piégées dans leur personnage

Si au début de la relation, ses compagnes ont pu être séduites par l’aura de pygmalion de Tom Cruise – Nicole Kidman n’avait que 22 ans et en était aux balbutiements de sa carrière lorsqu’elle a rejoint le casting de Jours de tonnerre –, elles ont fini par se sentir piégées dans leur personnage. A l’annonce de sa séparation d’avec Katie Holmes, le meilleur ami de cette dernière confiait ainsi au site RadarOnline qu’elle « n’était plus elle-même. Elle avait vraiment l’impression de devenir cette marionnette dont la presse parlait. C’est vraiment une personne qui possède un fort caractère. Avant, elle était courageuse et aventureuse. Elle a tellement changé depuis qu’elle est avec Tom, elle est devenue transparente et s’est retrouvée séquestrée». « Un couple, c’est un système, c’est mouvant. C’est une histoire qui se joue à deux. L’autre existe et peut refuser de se laisser réduire à une figure idéalisée. Ses partenaires peuvent considérer que dans leur histoire, les rôles ne se sont pas assez assouplis, modifiés, alors que Tom Cruise est resté dans le même schéma. Un constat qui peut contribuer à sortir la relation de cette idéalisation », conclut Caroline Kruse.

Sa nouvelle conquête, Hayley Atwell n’est, elle, pas une débutante. Dans le rôle de l’espionne Peggy Carter, l’actrice tient le haut de l’affiche dans Captain America et autres Avengers, des blockbusters de l’univers Marvel. Une superhéroïne en puissance. Tom Cruise parviendra-t-il à distinguer la femme de son image ? Cupidon le dira…

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Click Here: canterbury-bankstown bulldogs rugby store