Sibeth Ndiaye, nouveau porte-parole du gouvernement, partage une passion avec Brigitte et Emmanuel Macron
Sibeth Ndiaye a été nommée porte-parole du gouvernement dimanche 31 mars. Cette proche d’Emmanuel Macron, qui lui est fidèle depuis la campagne présidentielle, est d’autant plus complice avec le chef de l’Etat et son épouse qu’ils partagent tous les trois une passion dévorante pour la littérature.
Elle était restée dans l’ombre depuis la fin de la campagne présidentielle. Sibeth Ndiaye est désormais sur le devant de la scène : jusqu’alors conseillère presse et communication d’Emmanuel Macron, elle a été nommée porte-parole du gouvernement dimanche 31 mars. Le grand public l’avait découverte dans le reportage “Emmanuel Macron, les coulisses de la victoire” diffusé sur TF1 au lendemain de la victoire du président. Il savait donc déjà leur relation forte, cette femme de 37 ans étant présentée comme “numéro 1” dans la garde rapprochée du nouveau chef de l’Etat.
Ce qu’il ne savait peut-être pas, c’est qu’ils partagent tous les deux, et même tous les trois avec Brigitte Macron, une passion commune qui a contribué à les rapprocher. Il s’agit de la langue française et particulièrement de la poésie. C’est d’ailleurs à travers cet art qu’Emmanuel Macron témoigne sa sympathie pour celle qui a joué les rôles d’intermédiaire, de soutien, de porte-parole et de conseillère pendant la campagne de 2017. Sibeth Nidiaye a ainsi confié à Marie-Claire : “Je me rappelle toujours avec émotion qu’au décès de ma mère, il avait eu la délicatesse de m’offrir un livre de Roland Barthes, “Journal de Deuil”. Il m’a servi de livre de chevet pendant de longs mois”.
On comprend mieux pourquoi l’experte en communication est proche du couple présidentiel. Brigitte Macron, ancienne professeure de français est une passionnée de théâtre et de littérature (et n’a d’ailleurs pas renoncé à ses sorties culturelles hebdomadaires depuis son arrivée à l’Elysée). Elle avait déjà fait l’éloge de la nouvelle porte-parole. Emmanuel Macron a quant à lui un goût connu pour les lettres, même s’il n’y consacre plus autant de temps qu’avant. Peut-être va-t-il se rapprocher davantage de cette complice, qui lui est toujours restée fidèle.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage