Créance de sang sur HD1 : 5 choses à savoir sur le polar de Clint Eastwood
À l’occasion de la diffusion de Créance de sang sur HD1, découvrez en cinq anecdotes le thriller de et avec Clint Eastwood, adapté du polar du maître du suspense Michael Connelly.
De quoi ça parle ?
Terry McCaleb, un profiler légendaire du FBI, traque un tueur en série, retors et obstiné, qui s’amuse à le provoquer en semant sur les lieux de ses crimes des messages codés en lettres de sang. Alors qu’il est sur le point de capturer l’insaisissable Code Killer, le policier s’écroule, victime d’un infarctus. Sauvé de justesse par une greffe du coeur, il entame une longue convalescence, et deux ans après son accident, mène dans le port de San Diego, une paisible vie de retraité.
C’est alors qu’une jeune femme, Graciela Rivers, vient solliciter son aide pour lui demander de retrouver le meurtrier de sa soeur, Gloria, celle à qui appartenait le coeur dont Terry est aujourd’hui pourvu. Pour honorer sa “créance de sang”, ce dernier se lance alors dans une enquête ardue, physiquement dangereuse, avec le concours de son ami nonchalant Buddy Noone.
1. Le tour des genres
Avec Créance de sang, Clint Eastwood réalisateur aborde un nouveau genre du septième art, après avoir filmé le western (Impitoyable), le drame (Un monde parfait), le drame romantique (Sur la route de Madison), le thriller judiciaire (Jugé coupable), le film policier (Les Pleins pouvoirs) ou encore le film de science-fiction (Space Cowboys). Comme à son habitude, le metteur en scène détourne les règles du genre. C’est d’ailleurs le mode mineur sur lequel l’enquête de Créance de sang est menée qui a attiré Clint Eastwood : “À ce stade de ma vie, j’ai envie de confronter mes personnages à de nouveaux défis, bien différents de ceux qu’ils relevaient à trente ou quarante ans”, déclare-t-il.
2. Tournage express
Fidèle à son habitude, Clint Eastwood a filmé Créance de sang en un temps record, au printemps 2002 ; trente-huit jours de tournage ont été nécessaires en tout et pour tout. L’acteur-réalisateur n’est en effet pas du genre à multiplier les prises, comme le raconte le comédien Paul Rodriguez : “Clint tourne rarement plus de trois prises par plan. J’en suis resté baba lorsque j’ai vu qu’il se contentait d’une seule prise sur le plan d’ouverture. Après avoir dit “Coupez”, Clint s’est tourné vers son cadreur : “Alors, Steve, qu’est-ce que ça donne ?” Celui-ci a répondu : “C’est parfait”. Clint m’a alors demandé mon impression et lorsque je lui ai répondu qu’elle était bonne, il a lancé “OK, on passe au plan suivant”. J’ai dit “T’es sérieux ? Une seule prise ?” Et Clint de répondre: “Si Steve dit que c’est bon, on peut le croire”. Je n’avais jamais vécu rien de tel sur mes trente films précédents.”
3. Exécuter ses propres cascades
Clint Eastwood a exécuté lui-même la grande majorité des cascades de Créance de sang. “Je le fais depuis des années car j’ai envie de donner le maximum au spectateur. Cela exige une bonne préparation, un gros effort physique et mental, mais la satisfaction n’en est que plus intense”, confie le réalisateur. “Chaque étape de la fabrication vous absorbe pleinement et requiert toute votre attention, qu’il s’agisse du planning, de la création des décors, de la réalisation proprement dite ou du montage. Et je tiens à m’impliquer dans chacune.”
4. Réminiscences du passé
Click Here: West Coast Eagles Guernsey
Pour Anjelica Huston, qui incarne le docteur chargé de surveiller l’agent Terry McCaleb après sa transplantation cardiaque, Créance de sang évoque irrémédiablement le passé. “J’ai passé beaucoup de temps auprès de mon père lorsqu’il était en soins intensifs et j’ai même assisté à son opération du coeur. Il a été souffrant les douze dernières années de sa vie”, déclare l’actrice, qui a collaboré pour la première fois avec celui qui incarnait son père, le célèbre réalisateur John Huston, dans Chasseur blanc, coeur noir.
5. Une équipe d’habitués
Créance de sang marque la dix-septième collaboration entre Clint Eastwood et le monteur Joel Cox, qui est déjà intervenu sur Impitoyable, Un monde parfait, Sur la route de Madison, Les Pleins pouvoirs, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Jugé coupable ou encore Space Cowboys. Le réalisateur travaille également pour la onzième fois avec le compositeur Lennie Niehaus et pour la huitième fois avec la coproductrice Judie Hoyt.
Voir toutes les anecdotes de Créance de sang