Patrice Leconte réalisera le dernier film d’Alain Delon [INTERVIEW]
C’est confirmé. Patrice Leconte réalisera en juin-juillet prochain un nouveau film réunissant pour la première fois Alain Delon et Juliette Binoche. Le cinéaste a accepté de nous dévoiler quelques informations sur ce projet.
Tournage en approche pour Patrice Leconte. Rencontré à l’occasion du 40e anniversaire des Bronzés, dont nous aurons l’occasion de vous reparler très bientôt, le cinéaste a accepté de nous dévoiler quelques informations sur son prochain film qui réunira Alain Delon et Juliette Binoche.
“C’est toujours d’actualité, confirme-t-il à notre micro. C’est [Alain Delon] qui m’a demandé de lui écrire un film. On lui a écrit le film [avec Jérôme Tonnerre]. Il adore le scénario. Ça devait se faire là, en ce moment. Je devrai être en train de tourner plutôt que de répondre aux questions. Et puis, ça s’est décalé pour des histoires de liberté d’acteurs. Ça s’est décalé en juin-juillet [2018].
Aujourd’hui, le cinéma est devenu un machin assez fragile. Le premier jour de tournage, quand je dirai moteur, je dirai : ‘ben voilà, le film se fait’. Pour l’instant, oui, le film se fait. Mais il y a tellement de films qui se pètent la figure pour des raisons mystérieuses que je n’en parle plus maintenant.“
Alors de quoi parlera ce film ?
“Ça ne va pas vous éclairer beaucoup mais c’est un film crépusculaire et lumineux ! Vous pouvez tout imaginer ! (rires) Non, mais ce n’est pas un film d’action, ce n’est pas une comédie. Il n’a pas un flingue dans le ceinturon. C’est écrit pour lui. Nous faisons du sur-mesure, le prêt à porter nous ennuie !
Et d’ajouter : “Ça sera un film assez intimiste. C’est un peu comme les chimistes qui mettent deux produits dans le même tube à essai et on voit ce que ça va donner. C’est vrai que la confrontation d’acteurs, de talents, d’Alain Delon et Juliette Binoche, pour un cinéaste, c’est forcément captivant à observer. C’est bien d’être là.”
Alain Delon : 82 ans en 45 photos hommage
La dernière collaboration entre Patrice Leconte et Alain Delon remonte à 1998, il y a 20 ans déjà, pour le film 1 Chance sur 2, avec Jean-Paul Belmondo et Vanessa Paradis. “Depuis le film que j’avais fait avec lui et Jean-Paul Belmondo, on s’appelait de temps en temps, nous précise-t-il. Et puis il y a eu un livre qui s’est appelé l’encyclopédie Alain Delon. Un beau livre avec des photos sublimes. J’avais fait des textes autour des photos. Je m’étais retrouvé avec Alain Delon, qui a adoré ce livre, chez Laurent Delahousse un dimanche soir il y a un peu plus d’un an, en octobre 2016. On était tous les deux pour parler de ce bouquin. Quand Laurent Delahousse a posé la question à Alain Delon, ‘et le cinéma, Alain ?‘, ‘oh le cinéma, c’est fini pour Alain Delon’. Je plaisante, mais il a vraiment dit ça ! ‘Mais j’ai quand même un dernier rêve, c’est de faire un dernier film avec Patrice.’ Je l’ai appris là, en direct à la télévision. Après dans les couloirs de France 2, il me prenait par les épaules, et il m’a dit : ‘je ne racontais pas des conneries. Je compte sur toi ! Tu me l’écris ce film’. ‘Oui, oui, d’accord !‘ Donc j’ai réfléchi et avec Jérôme Tonnerre, on a écrit un scénario que j’adore. J’aimerais bien qu’on le tourne en juin-juillet. On verra.
Comme le précisent nos confrères de RTL, le film devrait s’appeler La Maison vide, un titre non définitif. “J’aime beaucoup ce titre parce que c’est un titre qui fait un peu penser à Georges Simenon“, a-t-il confié au micro de l’émission Laissez vous tenter. L’intrigue devrait se passer “sur les hauteurs du Lac Léman” et sera “plus proche de Bergman que de Henri Verneuil“, toujours selon RTL.
Faux Raccord N°103 – Spéciale “Les Bronzés”
Faux Raccord Emissions Bonus